Ingredients

Macérat Huileux de Bellis (pâquerettes)

Il fait beau, on est confiné chez nous… mais c’est le moment de profiter des petites sorties pour préparer “nos précieux”.

Pour info les 100ml de macérât de bellis coute 6,5 euros les 100ml chez aromazone .. alors que les pâquerettes sont à portée de main et que c’est vraiment à la portée de tous!

Certains font le macérat avec des fleurs séchées, certains avec des fleurs fraîches. Les avis divergent à ce niveau car avec des fleurs fraîches on peut craindre des risques de moisissure…  Cette année je tente avec les fleurs fraîches! 

Et j’ai choisi l’huile de tournesol car en cette période je suis limitée au niveau choix. J’aurais aimé sésame mais le premier magasin bio se trouve a 40km et je n’ai pas l’occasion d’y aller alors j’ai fait avec ce que j’ai en stock. Mais le tournesol est celle que l’on retrouve le plus souvent dans ces macérats.

Recette  :

  • Cueillir les pâquerettes sans la tige.
  • Les passer sous l’eau pour les rincer si besoin, puis bien les égoutter, avec éventuellement du papier absorbant.
  • Les faire sécher à l’air libre en les étalant, sur un plateau au soleil par ex. ca sèche vite.
  • Les mettre dans un pot désinfecté (ou stérilisé) en remplissant les 3/4 du pot.
  • Compléter avec l’huile choisie en couvrant bien les fleurs.
  • Fermer le pot avec le couvercle et secouer pour que les fleurs soient bien enduites d’huile. Mais ensuite pas de façon hermétique, pour que l’huile puisse “respirer” et pour laisser sortir le peu d’humidité restante. Moi par ex j’ai mis une gaze fixée à l’aide d’un petit bout de fil.
  •  Laisser macérer à la lumière, pas au soleil (ou au soleil mais dans un sac qui l’empêche de passer directement) et remuer de temps en temps doucement le pot. Selon les sites on conseille une durée de macération de 3 à 7 semaines. J’ai choisi 1 mois… on verra bien c’est mon premier.
  • Transvaser le macérat en le filtrant (à l’aide par exemple d’un chinois), dans un pot ou un flacon de son choix, en pressant les fleurs pour récupérer un maximum de macérat.
  • Etiqueter (composition, date) et stocker à l’abri de la lumière.

Il est conseillé d’ajouter de la vitamine E pour éviter l’oxydation : le dosage préconisé est de 0,02 à 0,2 %. A faire de préférence lors de la préparation.

Moi j’ai fait en plusieurs fois le ramassage de pâquerettes… du coup je rajouterai une fois l’huile finale pesée. De plus comme j’ai choisi l’huile de tournesol elle en contient déjà plein ce qui me permet de pas prendre de risques :p

Vertus de l’huile de tournesol:

Une huile anti-oxydante par excellence

Avec le développement de la cosmétique naturelle, l’huile de tournesol retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. On la retrouve dans de nombreux produits pour sa richesse en vitamine E. 

La vitamine E est un élément essentiel dans l’alimentation mais pas seulement. Ses propriétés anti oxydantes sont essentielles pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. L’huile de tournesol est donc très intéressante pour la peau. Elle est ainsi idéale pour la nourrir mais aussi la protéger. 

Sa texture très grasse mais moins visqueuse que l’huile de ricin par exemple, permet de l’incorporer facilement dans des baumes, des huiles et même des produits de beauté. Sa fluidité lui permet d’être absorbée facilement par la peau et les cheveux, ce qui la rend très intéressante.
 

Vertus des pâquerettes:

Bellis Perennis (paquerette) à presque  les mêmes vertus qu’Arnica Montana (arnica)!!

La macération de fleurs dans l’huile végétale soulage divers coups et traumatismes: entorse, foulure, rhumatisme, lumbago, courbature, torticolis. Elle soulage les dermatoses et aide la régénération de l’épiderme au niveau de vielles cicatrices. Cette macération permet d’extraire des composés naturels ayant la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses. On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés. Elle est largement utilisée dans les soins du buste, des seins et du contour du visage, les soins après-grossesse pour retrouver tonus et fermeté.

  • Peaux manquant d’élasticité et de fermeté
  • Suites de grossesse, relâchement cutané, peaux distendues
  • Peaux délicates
  • Peaux sujettes aux rougeurs

 

En résumé:

Tonifiante, astringente, décongestionnante :

ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d’élasticité et de fermeté.

Cicatrisante :

cette huile est utilisée contre les cicatrices, notamment contre les chéloïdes, ces cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d’une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d’atténuer les cicatrices.

Apaisante et réparatrice :

le macérât huileux de Pâquerette est riche en oméga 6, ce qui lui permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l’élasticité de la peau. Elle peut s’utiliser sur le visage mais aussi sur l’ensemble du corps.

Alors… Vous attendez quoi ???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *