Cosmétiques,  Ingredients

Lait d’avoine

Vous allez me voir l’utiliser dans pas mal de choses. Shampoings solides ou liquide et gel douche c’est un peu ma base quand je veux un produit tout doux!

Et c’est un produit que l’on trouve bio facilement (même à mon intermarché contact du coin ) et pas cher, alors pourquoi s’en priver ??

Ingredients:

Eau et 10% de votre quantité en eau de flocons d’avoine.

Recette:

Mettez l’eau et les flocons à frémir  en remuant régulièrement.

Dès que ça commence à frémir, coupez le feu, puis laisser reposer deux minutes.

Moi je filtre avec un chinois, mais il laisse passer un peu de particules… Certains filtrent avec un bas. J’ai pas en stock et perso ça me dérange pas plus que ça les petits bouts d’avoine.

Propriétés de l’avoine:

Outre le fait de les manger au petit déjeuner, l’avoine est un ingrédient qui a de multiples propriétés cosmétiques.

Il peut être utilisé sur toute la famille! même les bébés! 

En plus de sa douceur et le fait d’être toléré par les peaux les plus sensibles, l’avoine agit efficacement pour lutter contre des maladies de peaux difficiles à traiter et récalcitrantes comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée.

Apaiser les peaux intolérantes et atopiques

Mon fils bébé avait la peau atopique. Passer à la lessive maison a réglé le problème, mais avant ça toutes ses crèmes, gels douches (qui coutaient un bras) étaient à l’avoine. Non sans raison. Les bébés et les jeunes enfants sont souvent en proie à des problèmes cutanés.  L’érythème fessier est l’un des problèmes les plus courants chez les petits. Une crème à base d’avoine peut calmer les démangeaisons et accélérer la cicatrisation, sur une peau victime d’une inflammation.

Des soins à base d’avoine correspondent parfaitement à ce type de peau, car elle apaise les irritations et adoucit les peaux sensibles. 

L’avoine est un ingrédient pour apaiser les inflammations liées à des agressions externes ou des problèmes cutanés : coups de soleil, piqûres d’insectes, d’orties, eczéma, psoriasis et dartres.

L’avoine pour le visage

Si l’avoine est idéale pour la peau du corps, elle peut être appliquée sur le visage et agit comme un agent de régénération de la peau. Elle laisse la peau souple et hydratée. L’avoine n’est pas un corps gras. Avec sa texture laiteuse, elle convient aux peaux mixtes à grasses, en matifiant la peau.

L’avoine est recommandée aux peaux les plus fragiles, les enfants mais également les peaux matures, dont la production de collagène diminue. En tant que soin anti-âge, elle améliore l’élasticité de la peau et agit directement pour booster le renouvellement cellulaire, ce qui est un facteur de prévention du vieillissement cutané.

Avec le froid, les rayons UV et la pollution, la peau peut être abîmée et gercée. Sur le visage, cela forme des plaques de sécheresse disgracieuses et des rougeurs, qui rendent le maquillage difficile, sans éclat et non homogène. Une crème de soin à base d’avoine permet d’hydrater la peau. Elle peut être complétée d’un fond de teint fluide et d’une poudre libre, pour ne pas surcharger et plomber le teint.

 

PS: les photos arrivent très vite 🙂

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *