Ma vie

Les Perturbateurs Endocriniens

 

 

Je vous en ai vaguement parlé, mais c’est ma maladie (Insuffisance surrenalienne d’origine hypophysaire) qui m’a poussée à remplacer les produits du quotidiens par du fait maison.


La lessive c’est la peau de mon fils qui me désespérait qui m’a fait tester et depuis plus de retour possible aux lessives du commerce : elles sont tout simplement trop chères !
Mais tout le passage au fait maison pour tout le reste se réfléchit depuis pas mal de mois maintenant.

En fait les médecins n’ont jamais trouvé la cause de la défaillance de mon hypophyse. Pourtant j’ai passé 2 ans en séjours plus que réguliers dans tous les hôpitaux de Toulouse et j’ai fait un nombre incalculable d’examens…
Je n’acceptais pas qu’en 2016 on ne me dise pas exactement pourquoi j’étais malade. Qu’est ce qui faisait que je ne pourrais plus jamais ravoir ma vie d’avant.
Une fois l’acceptation de la maladie… il a fallu apprendre à vivre avec.
Puis quand j’ai commencé à comprendre comment mon “nouveau “corps fonctionnait, j’ai repris mes recherches.
Pour moi, même si aucun médecin n’a voulu aller dans mon sens, c’est la faute entre autres, à tous les pesticides qu’on met dans les vignes et autres champs agricoles.

Mon père est décédé à 49 ans d’un cancers aux poumons (oui il fumait aussi mais j’en reste pas moins persuadée que ce n’est pas l’unique cause) et était viticulteur. Et régulièrement il traitait ses vignes pas du tout de façon écolo et sans aucune protection.
J’ai passé mon enfance entourée de tous ces champs de maïs et de ces vignes, régulièrement traités. J’ai traversé des vignes pour aller au lycée même les jours ou elles étaient traitées et ce sans protection ni me poser la moindre question.
Je suis partie de cette hypothèse pour mes recherches et effectivement les effets secondaires sont catastrophiques pour la santé et tout ce qui est hormonaux, mais je suis arrivée sur pas mal d’articles sur les perturbateurs endocriniens et je me suis rendue compte que j’en côtoyais bien plus que ce que je ne le pensais à l’origine.

la question que vous vous posez peut-être:

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

En fait c’est tout simplement une substance qui va interférer votre système hormonal.
Et vous ne le savez peut-être pas mais les responsables du bon fonctionnement de tout notre métabolisme sont justement ces hormones.
Les perturbateurs endocriniens vont donc augmenter ou diminuer l’action de certaines hormones.
Dans mon cas la partie de l’hypophyse qui ne fonctionne pas est responsable de 3 hormones:
La prolactine, l’hormone de croissance et le cortisol (enfin c’est encore plus compliqué que ça mais on va résumer en disant que c’est directement l’hypophyse qui gère le cortisol.).
La prolactine est l’hormone que l’on sécrète lorsque l’on allaite son enfant par exemple. Du coup les effets secondaires sont des cycles menstruels pas du tout réguliers et sans doute une incapacité naturelle à tomber enceinte. C’est marrant pcq c’est cette hormone qui a le plus inquiété les médecins… je ne pourrais pas avoir d’autres enfants facilement. Pourtant c’est pas faute de leur avoir dit qu’un me suffisait déjà LARGEMENT… mais non pour eux ne plus être capable d’avoir des enfants est la chose la plus dramatique de ma vie…
Bref… ensuite je fabrique trop d’hormones de croissance. Autant vous dire que non je n’ai pas pris 30 cm en hauteur depuis ces dernières années … c’est plutôt en largeur que j’ai pris…

Si, mes pieds ont énormément grandi. Je suis passée d’un 38 à un 40 voir 41 suivant les chaussures en 5 ans.
Ca épaissit également tous les organes petit à petit. Entre autre mon coeurs, mais je vous laisse chercher plus en détail sur le net si vous voulez des précisions.
Et le cortisol… ha cette fameuse hormone que je ne connaissais pas… Tant que tout fonctionne on ne se dit pas que sa vie dépend d’une si petite chose comme ça…
En fait le cortical nous permet de tenir debout et éveillé. Je vous mets un petit schéma qui résume pas mal ce que je vis au quotidien. 

La sécrétion de cette hormone varie au fil de la journée suivant les événements. Un coup de stress et notre organisme en produit plus pour contrer les effets. Par exemple en voiture un animal traverse devant nous. Dans votre vie vous pilez, vous laissez passer le lapin ou le chat, vous avez le coeur qui bat un peu fort et vous repartez. Dans mon cas il me faut plus de temps pour comprendre qu’il faut freiner. Mais surtout après ça, je sais pas exactement tout le process qu’engendre le stress, mais le cortisol qui devrait annuler tous les effets secondaires .. et bien ne fait rien. Ce qui engendre la partie rouge du schéma. Chez nous on appelle ça faire une ISA. (une crise d’insuffisance surrenalienne aiguë). Et il me faut de plusieurs jours à plusieurs semaines au lit pour m’en remettre.
Alors oui il existe UN médoc. Un seul et unique. Mais déjà il faudrait savoir doser et prendre la bonne quantité à chaque événement, mais en plus j’ai vraiment du mal à le supporter. Si je prends les doses prescrites je passe ma vie aux toilettes, je prends 2 kg par mois tout en étant toujours autant fatiguée… donc j’essaie d’en prendre le minimum vital. Mais ce qui fait que je suis quasi tout le temps en cortical bas. Et comme vous pouvez le voir vivre au quotidien avec un cortisol bas n’est pas super drôle.
Mais je ferai un article sur l’insuffisance surrenalienne plus détaillé.

Donc voila dans mon cas les hormones de croissances et prolactine sont sécrétées à trop haute dose et le cortisol à trop faible dose. Mes hormones sont donc perturbées.

Maintenant la question que l’on se pose est :

Où trouve-t-on ces perturbateurs endocriniens ?

En gros: PARTOUT … Dans les produits fabriqués avec du plastique comme les cosmétiques ou certains contenants alimentaires. Les produits destinés à l’entretien de la maison et évidement aussi dans des polluants comme la fumée de cigarette ou certains pesticides. (les fameux vous vous rappelez… mais non aucun rapport d’après les médecins..)
Pour info 60 millions de consommateurs a suggéré dans une étude parue en septembre 2018 que certains fruits et légumes congelés pouvaient parfois contenir des pesticides et des perturbateurs endocriniens!!!

Quels sont les effets potentiels des perturbateurs endocriniens sur la santé ?

Je vous ai parlé de mon cas… de mes 3 hormones impactées mais en termes plus larges ils perturberaient le fonctionnement des hormones sexuelles, engendrant des pubertés précoces, des anomalies du sperme, une baisse de fertilité ou des malformations. Ils seraient également en cause dans certaines pathologies comme les cancers ou l’obésité.
Entre autres évidement… Parce que comme je vous le disais plus haut le système reproducteur est le plus important dans le médical et donc les premières études portent la dessus.

Et maintenant se pose la question de

Comment éviter ces fameux perturbateurs endocriniens au quotidien ?

La loi interdit désormais l’utilisation de certains perturbateurs comme le bisphénol A. Mais certains composants plastiques en contiennent encore…

Remplacez petit à petit vos contenants en plastiques par des contenants en verre pour les aliments. Optez également pour des substances naturelles pour les peintures (enduits naturels). Evidement, évitez au maximum la fumée de cigarette ! (surtout sur les enfants…)
Pour éviter les pesticides je vous conseille de vous tournez vers le bio quand vous pouvez… Quant aux nettoyants ou cosmétiques j’espère vous convaincre au fur et à mesure de mes articles de les confectionner vous même 🙂

Voila vous en savez encore un peu plus maintenant sur ce qu’il s’est passé dans ma tête pour que je passe d’une consommatrice de toutes les dernières crèmes, gels douches, shampoings, nettoyants etc… à la mode à quelqu’un qui essaie de faire ses produits 🙂

One Comment

  • Florent DREISTADT

    Article poignant qui met le doigt sur des maux que l’on ne connait pas ou peu…
    On ressent beaucoup de délicatesse avec des mots posés et choisis pour exprimer l’intime.

    Courage.