Shampoing Solide avec moins d’huiles
Attention: ce n’est pas la recette la plus simple que vous trouverez…
J’en cherche une adaptée à mes cheveux… et comme je suis toujours en cours de recherche j’en suis là. Je posterai un article sur les shampoings solides: “la base” plus tard.
En ce moment j’aime ma chantilly de Sidr, mais je dois partir le WE prochain et je me suis dit que c’était pas vraiment un format adapté aux voyages 🙂
Du coup j’ai eu envie de me faire des bébés shampoings solides.
Avec un bras en moins c’est toujours aussi galère, du coup ils sont pas hyper bien mélangés… ni moulés, mais ça sera quand même bien pratique.
J’ai testé aujourd’hui, histoire de vérifier… vu que j’ai changé ma recette de base. et il est top. Pas besoin d’après shampoing la guimauve et les actifs choisis font bien leur job 🙂
Ingredients:
- 30% de tensioactifs (moi je fais des mix… ici
- 10% SCI
- 5% SLSA
- 5% SLL
- 5% Mousse de Babassu
- 5% Douceur coco)
- 3% Huile Jojoba
- 2% Eau
- 5% Lactate de sodium
- 7,5% Hydrolat Bambou
- 15% Rhassoul
- 7,5% Poudre de Guimauve
- 15% de plantes soins (j’ai un reste de plein de plantes mélangées… (Bhringaraj, shikakaï, Nagarmotha, Sidr, Ashwagandha)
- Actifs:
- 2% Phytokératine
- 2% Panthénol liquide
- 0,8% inuline
- 0,1% d’Huiles Essentielles (moi j’ai mis Bay St Thomas et Citron)
Recette:
Je mets à fondre ensemble au bain marie les TA et l’huile de jojoba avec le peu d’eau.
Pendant que ça fond tranquillement je pèse tous mes ingrédients.
Je prépare mes actifs avec l’aloe vera et l’hydrolat histoire de bien pouvoir mélanger tout ça.
Toujours au bain marie, je rajoute d’abord le lactate de sodium, je mélange bien.
Puis je rajoute mes plantes soins, je mélange encore.
Je recommence avec le Rhassoul, je mélange toujours. La ça se complique… plus de poudre que de liquide…
Je sors du bain marie et je mélange du mieux possible.
J’intègre rapidement les actifs et les HE en mélangeant bien avant que les TA ne se solidifient .
Si c’est trop compacte je rajoute un peu d’eau ou d’hydrolat pour pouvoir mouler.
une fois la pâte dans le moule j’appuie dessus avec mes doigts mouillé dans de l’eau froide. Ca ne colle pas et ca permet de faire la forme (normalement mieux que ça)
Je laisse 1h au congélateur (voir toute la nuit si je fais ça avant de me coucher) avant de démouler et je laisse sécher quelques jours avant de l’utiliser.
Verdict:
Séchage complètement naturel. (Désolée pour la qualité de la photo… mais une photo de ses cheveux de la main gauche c’est mission impossible…)Des boucles. Moins de frisottis depuis quelques temps. Je pense qu’il faut un temps d’adaptation pour nos cheveux de quelques mois (et pourtant j’étais à un shampoing bio depuis 2 ou 3 ans déjà..).
J’avais du mal à rincer correctement mes anciens essais de shampoings solides. En fait pour rincer correctement il fallait que j’utilise mon après shampoing du commerce tout cracra.. si j’utilisais le mien ça me faisait des cheveux assez lourds.
La nickel. en fait j’ai même pas eu besoin de mon AS fait maison… Et maintenant qu’ils sont secs si je passe mes doigts dedans… quasi aucun noeuds !
Je fais un rinçage au vinaigre de grenade depuis 2 semaines environ. Je sais pas si ça change quelque chose en plus ou pas.
Dans tous les cas je me garde cette recette.
J’ai pas réussi à baisser les TA à moins de 30 % (enfin TA et co-tenseurs compris qui j’espère sont un peu meilleurs pour mon crâne et l’environnement que les TA). Et je fais un gros mélange pour le moment. Quand je fais que SCI j’ai l’impression que ça ne mousse pas du tout. Bon comparé à la chantilly de Sidr ça mousse !!! lol mais c’est marrant lorsque j’applique ma chantilly je n’ai pas besoin de l’effet mousse. Par contre, quand j’utilise mon shampoing solide si j’ai pas de mousse j’ai l’impression qu’ils ne sont pas lavés..
Maintenant reste l’attente pour savoir combien de temps avant le prochain shampoing!
Les produits:
Tensioactifs
- SCI:
Il est fabriqué à partir de l’huile de coco. C’est un des plus doux du marché.
- SLSA:
Il est lui aussi dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. Il a un excellent pouvoir moussant. Il produit une mousse riche et abondante et stable, même en eau dure et en présence d’huile végétale.
- SLL:
Un peu difficile à trouver… mais j’adore. C’est le TA en poudre le plus doux qui puisse exister sur le marché. Le sll est faiblement détergent mais augmente la détergence des autres actifs qui lui sont associé. Il augmente aussi la densité de la mousse. Il convient à tous les types des cheveux.
- Mousse de Babassu:
La Mousse de Babassu s’utilise comme co-tensioactif, pour booster le pouvoir moussant de vos formules et leur apporter des propriétés supplémentaires, notamment au niveau capillaire où elle a un effet conditionneur et antistatique.
- Douceur coco:
(c’etait un test, normalement je ne mets pas de douceur coco dans les shampoings solides) C’est un co-tensioactif et un agent relipidant. Il est connu pour améliorer la tolérance cutanée des tensioactifs anioniques.
Mes actifs choisis:
- Phytokératine:
Ce sont des protéines de blé hydrolysées. Elle contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Choisi pour apporter force, volume et brillance aux cheveux
- Panthénol liquide:
(ou vitamine B5). Actif cosmétique choisi pour son coté réparateur, cicatrisant cutané et fortifiant capillaire.
- Inuline:
C’est un excellent agent adoucissant pour la peau et les cheveux. (je cherche tout ce qui pourrait dompter mes frisottis et noeuds ..)
Lactate de sodium:
Il sert à durcir un peu le tout. Vu que j’utilise pas beaucoup de tensioactifs solides il aide au démoulage. En plus de donner des propriétés plus moussantes.
Aloe vera:
La aussi encore un test. Je pense que mes cheveux comme ma peau sont secs… donc en manque d’hydratation. Mais pas en manque de gras.. en manque d’eau (et pourtant je bois +++). Du coup vu les vertus (qui demandent un article complet un jour) de l’aloe vera je me suis dit: Why not?
Je testerai peut être en poudre la prochaine fois. Bien plus concentré qu’en gel, mais j’avais du gel… alors j’ai fait avec 🙂
Hydrolat de bambou
Le bambou contient de la silice végétale qui reminéralise et fortifie les cheveux. Cet ingrédient permet également de donner du volume à des cheveux plats et sans mouvement.
L’extrait de bambou riche en silicium permet de restructurer les cheveux secs, de limiter la casse des cheveux.
Plantes soins et rhassoul
- Rhassoul:
Il s’utilise pour préparer des shampooings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. Il ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.
- Poudre de Bhringaraj:
Pour lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces.
- Poudre de shikakai:
Une autre poudre nettoyante. Riche en saponines végétales, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.
- Poudre de Nagarmotha:
on l’utilise pour lutter contre les pellicules et calmer les cuirs chevelus inconfortables.
- Poudre de Sidr:
Riche en saponosides et en mucilages, il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés (notamment avec de l’Indigo ou du Katam) sans les faire dégorger et en fixant la couleur. Riche en mucilages et astringente, cette poudre est également utilisée dans les soins des cuirs chevelus inconfortables et pour lutter contre les pellicules.
- Poudre d’Ashwagandha:
Une plante MAGIQUE!
Elle agit favorablement sur le système nerveux et l’humeur et aide à réduire les effets du stress et de l’anxiété. Cette plante adaptogène est également utilisé dans le cadre de dépression et d’épuisement et favorise l’apaisement et la détente en régulant les énergies physiques et mentales.
L’ashwagandha active la production des follicules pileux et stimule la pousse du cheveu. Il régule le taux de corticostéroïdes et diminue la perte de cheveux et prévient la calvitie. Il agit également contre les cheveux blancs en maintenant le taux de mélanine, à l’origine de la couleur du cheveu.
Huiles Essentielles
ATTENTION: les HE ne conviennent pas aux enfants ou aux femmes enceintes. Ce ne sont pas des parfums mais bien des “médicaments”. Elles sont à utiliser avec précaution. On ne parfume pas sa lessive par exemple avec … Elles sont PRECIEUSES !
- Citron
Cette huile essentielle est adaptée aux cheveux mixtes et gras.
- Bay St Thomas
L’huile essentielle de Bay Saint Thomas possède des propriétés tonifiantes et stimulantes. Elle est souvent employée pour stopper la chute de cheveux, favoriser la repousse, limiter la formation de pellicules et soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
Voila voila… Beaucoup de choses dans ces bébés shampoings solides 🙂
En fait quand je suis tombée malade, j’ai perdu la moitié de mes cheveux. Et tous ceux qui sont tombés ont repoussé blanc. Mes cheveux sont un rappel constant à ce que j’ai vécu ces dernières années. Du coup j’ai tellement peur de les reperdre… que je les bichonne du mieux que je peux. Alors que leur perte est due à un scorbut (oui oui la maladie des pirates… qui a disparu depuis des dizaines d’années..) lié à un manque de vitamine C. Mais depuis je leur montre que je les aime du mieux que je peux.
Bon jusqu’à présent ça n’a malheureusement pas fait revenir la couleur à mes cheveux blancs… mais je crains qu’avec mes 40 ans dépassés ce ne soit plus lié qu’à la maladie :p
En parallèle je leur fais des hennés tous les mois en gros.
Je vous fais très vite un article sur la façon de faire un shampoing solide. Avec les catégories d’ingrédients. Comme ca vous pourrez trouver votre base et ensuite construire le shampoing qui VOUS convient 🙂
Mais en attendant si vous voulez des pistes sur les plantes soins à utiliser, n’hésitez pas à me dire votre attente de votre shampoing et je vous aiderai si je le peux!
Et vous??? Quelle est votre routine capillaire? Shampoing liquide, solide, poudre lavante? HomeMade ou tout prêt?
Je veux tout savoir!