Ma vie

La bienveillance

La définition:Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.

J’avais envie de commencer mon blog par quelques mots autour de la bienveillance. Aucun rapport avec la choucroute me direz vous… Mais il faut bien commencer quelque part et en ce moment tout autour de moi me rappelle ce mot.

Il y a quelques jours un gars du collège m’a retrouvée sur le net. Nous ne faisions pas vraiment parti des mêmes sphères de gens à cette époque. Timide, réservée, tête de classe… lui faisait parti de cette bande d’ados qui rigolaient tout le temps… Ceux que j’enviais. Ils avaient l’air si heureux, leurs vies me semblaient si facile.

Bref assez surprise qu’il me cherche sur le net après plus de 20 ans sans nouvelle… on s’était recroisés lors d’un festival de jazz dans notre village d’enfance quelques années après le collège, mais vu nos degrés d’alcool dans le sang je ne suis pas sûre qu’il s’en rappelle beaucoup plus que moi. J’avais déjà changé. Beaucoup. Physiquement déjà … plus femme 🙂 et surtout j’avais plus confiance en moi. Mais comme je vous disais je ne pense pas qu’il se rappelle beaucoup de cette soirée la…

Du coup très surprise et au bout de quelques échanges je lui ai demandé pourquoi il m’avait contactée…

Il ne m’en voudra pas si je reprends ses mots … “Super gentille et très brillante”(et qu’il pas été tout le temps très cool avec moi lol) mais nous avons parlé du fait que je prenne du temps pour aller discuter avec ma voisine assez âgée : “je vois que tu es toujours aussi bienveillante” m’a t-il dit ! 

On me voyait donc au collègue comme une personne bienveillante.

Vous allez dire que je saute du coq à l’âne, mais… pas vraiment ! 🙂

On dit souvent que les chats sont le reflet de leur maître. Leur caractère j’entends par là.

Nous avons adopté il y a 4 ans notre première Ragdoll chez Sarah Batty (je vous la cite parce-que je vous risquez d’en entendre parler souvent…). Mon fils l’avait appelée Malia.

Rien que d’écrire son prénom, les larmes me viennent aux yeux. Pendant notre déménagement l’année dernière à la même époque, elle était en pension chez Sarah (on a déménagé à 400m à coté de chez elle) et lors d’un de ces week-end d’exposition, Malia et ses 2 compères Moogli et Hermes se sont fait tués par des chiens qui se sont introduit chez Sarah en explosant les grillages de son enclos.

J’avais un lien très très fort avec elle.

Cette chatte je l’appelais “la bienveillante” (vous voyez on y revient !). Nous l’avons adopté peu de temps après mon diagnostique d’insuffisance surrénalienne et avant que je n’apprenne à écouter mon corps.

Je prenais je ne sais combien de médicaments… pour contrer les effets secondaires les uns des autres, et j’étais tout le temps malade… à vomir aux toilettes ou couchée avec une bouillotte tellement j’avais mal au ventre.

Je me rappelle d’une nuit horrible ou je n’arrivais pas à décoller des WC… tête dans la cuvette. J’en pleurais tellement j’avais mal et que j’étais épuisée. Malia a ressenti ma détresse et s’est couchée sur mes pieds et a commencé à ronronner. Plus je pleurais plus elle ronronnait fort. Elle ne m’a pas abandonné…

Je me suis enfin calmée et j’ai réussi à me recoucher, elle collée à mon ventre comme elle le faisait déjà souvent en guise de bouillante vibrante.

Par la suite elle a été maman… puis stérilisée mais s’est plus occupée des chatons des autres que n’importe quelle autre maman ! Toujours dans la bienveillance…

Une fin horrible pour une chatte formidable qui restera à jamais dans nos cœurs.

La bienveillance… C’est une des valeurs que j’essaie d’inculquer à mon fils. Si les humains étaient plus bienveillants notre planète se porterait beaucoup mieux. Et tout le monde serait bien plus heureux.

Mais être bienveillant avec les autres est une chose, et c’est très bien… mais il faut aussi maintenant apprendre à être bienveillant avec soi-même.

Et c’est dans cette recherche par rapport à moi même que j’ai (re)découvert la nature. Et depuis quelques temps j’ai vraiment envie de prendre soin de moi et de cette nature qui m’apporte tant.

En effet ma mère a toujours été très intéressée par les plantes. Nous a beaucoup soigné avec l’homéopathie et huiles essentielles (qu’elle fabrique elle même maintenant pour certaines). J’ai donc grandi dedans. Et même si avant le début de ma maladie je n’avais pas dans mon armoire toute la panoplie qui se trouve chez elle, j’ai toujours eu quelques réflexes. Comme de l’argile sur une plaie enflammée, un peu de ravinsara sous les pieds quand l’hiver et ses virus se pointent ou d’huile essentielle de tea tree en cas d’infection.

J’ai tenté un traitement homéopathique pour mon insuffisance surrénalienne, mais franchement je n’y ai malheureusement pas vu d’amélioration quelconque. Mais je me présenterai un jour et vous parlerai de cette satanée maladie qui a changé ma vie radicalement, et ce… du jour au lendemain ;(

Au travers de ce blog, je vous partagerai mes recettes, pour essayer de préserver un peu plus cette fabuleuse planète qu’est la nôtre, et aussi pour moi, pour arrêter de m’empoisonner à petit feu, et aussi pour vous ! Pour vous aider à prendre soin de vous de manière naturelle ! 

Comme je m’intéresse beaucoup à la cosmétique, et que je suis quelqu’un qui passe pas mal de son temps à faire du ménage (non je ne suis pas maniaque .. j’aime juste que ce soit propre 🙂 )… vous trouverez dans un premier temps mes recettes un peu plus naturelles dans ces deux domaines. Cela fait quelques mois seulement que je m’y suis mise (mis à part pour ma lessive) donc j’ai pour le moment beaucoup de ratés derrière moi… mais quelques recettes que j’affectionne particulièrement.

Un nouveau domaine ou je me lance est le savon à froid (SAF)… ce qui m’a permis d’aller encore un  peu plus au bout des choses (enfin au début pour le coup, vu que c’est l’ingrédient principal de beaucoup de recettes de produits ménagers)… Mais encore beaucoup à apprendre et à pratiquer avant de vous partager tout ça 🙂

Puis en parallèle j’attends l’ouverture d’une formation d’aromathérapie pour animaux qui j’espère m’apprendra plein de choses utiles pour mes chats mais également pour moi et donc peut être également pour vous!

Je vous prépare très vite mon premier article sur ma crème visage actuelle 🙂    

4 Comments

  • Rachel

    Ce premier article est superbe, il donne envie de s’intéresser à ce domaine. Comme toi je commence avec la lessive. (Pas tt le tps car je ne retrouve pas les bonnes odeurs de frais avec la lessive maison et ça me manque. )😁
    Je suivrai ton blog de près. 🤗

    • Gwendoline H.

      L’odeur de frais… oui je m’y penche aussi… J’en suis encore à rajouter de l’adoucissant du commerce… au moins pour mes draps… j’aime trop quand ça sent bon… pour le moment j’ai pas trouvé… mais je cherche je cherche 🙂