Cheveux,  Cosmétiques

Chantilly de Sidr

Je vous avais promis un article cosmétique. Je pensais vous faire mon article sur ma crème visage, mais c’est une recette assez complexe au final alors je vais commencer par une découverte toute simple et génialissime.

La chantilly de Sidr… Késako ?

Ca se mange ?
Pas vraiment…


C’est mon nouveau shampoing… enfin ma nouvelle routine de lavage capillaire car il n’y a aucun tensio actif dans cette recette!

Mais qu’est ce que le Sidr?

En fait c’est une poudre de feuille élaborée à partir de l’arbre du Jujubier.
Cet arbre a des utilisations multiples : Les fruits (chairs et graines) ont une valeur nutritionnelle et curative. Ils sont riches en protéines et les feuilles en calcium, fer et magnésium.
Aujourd’hui ce qui nous intéresse dans le Sidr est sa capacité à nettoyer, apaiser les cuirs chevelus sensibles (ou les cheveux colorés).

Pour faire très simple, tu prends quelques cuillères de Sidr, un peu d’eau tu mélanges, tu obtiens une pâte façon boue… que tu appliques sur tes cheveux. Tu laisses poser 5-10 min, tu malaxes bien ton cuir chevelu et tu rinces. le problème est que c’est un peu compliqué à appliquer, il faut quand même une quantité de poudre et à rincer il va te falloir pas mal d’eau.

Autre solution tu le transformes en chantilly !
Tu mets ta poudre, de l’eau un coup de batteur électrique et ca se transforme en une crème façon chantilly maison bien plus facile à appliquer. Un peu plus long à préparer, mais franchement tu gagnes à l’application et surtout au rinçage.

Certains y mette du lait (végétal ou animal) pour cheveux sec, moi j’ai un peu modifié la recette.

Voila ma recette (j’ai les cheveux aux épaules et j’en ai eu trop …)

Ingredients:

– 2 cuillères à soupe rases de Sidr
– 1 cuillère à soupe rase de guimauve
– 1 cuillère à soupe d’aloe vera
– 1 cuillère à café de sirop d’agave (vous pouvez mettre du miel à la place ou même de la compote de fruits !!!)

J’ai mis environ 70ml d’eau pour tout ca, mais je pense que c’est à vous de rajouter jusqu’à consistance voulue. (la prochaine fois je tente avec du lait d’avoine)

J’ai les cheveux qui frisent (enfin bouclent) et s’emmêlent très rapidement du coup j’ai ajouté un peu de poudre de guimauve. Elle fait merveille dans la préparation de soins capillaires 100% végétaux pour gainer, démêler et embellir les cheveux alors pourquoi s’en priver !

Et comme j’ai les racines grasses mais les cheveux secs j’ai rajouté de l’aloe vera et du sirop d’agave.
L’aloe vera a des qualités purifiantes. Elle permet de réguler la production de sébum du cuir chevelu. C’est un produit assainissant qui convient aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras. Quant aux longueurs, il est nécessaire de leur apporter de l’hydratation avec de l’eau. Cela tombe bien, les feuilles de l’aloe vera en sont composées à 98%. L’aloe vera apporte également brillance et force aux cheveux. En plus d’être hydratés, ils sont moins cassants.
Quant au sirop d’agave c’était une première.
Ses vertus hydratantes en font un ingrédient de choix pour les soins capilaires, quel que soit le type de vos cheveux :
Secs, gras, fins, épais, bouclés, frisés ou lisses… le sirop d’agave peut leur apporter souplesse et hydratation. Et ce, sans pour autant les alourdir ou les graisser.

Comme j’en ai en stock… pourquoi pas tester ? 🙂

J’ai donc appliqué ma chantilly devant mon miroir. A une main !!! Et oui je suis tombée dans les escaliers il y a quelques jours et je ne me suis vraiment pas loupée… j’ai donc le bras droit complètement immobilisé.. et qui me fait un mal de chien… Donc pour vous dire que ça n’a vraiment rien de compliqué à appliquer. Au pinceau ca peut sans doute aider mais je n’en ai pas et aux doigts ça ne m’a pas posé de problèmes.
J’ai préparé mes affaires. La mixture a du rester une dizaine de minutes sur ma tête avant le rinçage.
Rinçage bien plus facile que mon henné mensuel je vous l’assure 🙂

J’ai mis de mon après shampoing maison sur les longueurs. Nouveau rinçage. En rinçage final en ce moment j’utilise du vinaigre de grenade. J’avais envie de tester un vinaigre qui pourrait sentir meilleur que le vinaigre de cidre. Bon c’est pas une odeur exceptionnelle mais elle disparait assez vite. Donc ca va 🙂 je me fais un petit mélange 1 pour 10 en gros.

Impossibilité de sécher mes cheveux donc petites boucles qui partaient dans tous les sens.. Je préfère quand je sèche et que je fais des plus grosses boucles mais bon… c’est pour bientôt ! (j’espère en tous cas…)

J’ai donc fait mon “shampoing” mardi matin. Nous sommes jeudi et mes cheveux ne sont absolument pas gras. Pourtant j’ai pris des bains ultra chauds tous les soirs la (parce-que je me suis tellement crispée dans ma chute que j’ai des courbatures partout) et généralement après un bain ou je transpire le lendemain je suis obligée de me laver la tête.

Ce n’est que la deuxième fois que je fais une chantilly de poudre lavante (la première fois c’était un mélange de toutes mes poudres et de l’eau juste) mais j’aime bien. J’ai quand même refais un shampoing solide (il sèche pour le moment) et je pense que j’alternerai. Non… parce que je n’ai pas 30 min devant moi à chaque fois que je veux me laver les cheveux et comme il n’y a pas de conservateur la chantilly de sidr ne se garde pas plus de 2 jours au frigo.

Qu’attendez vous pour tester et me faire un retour???

PS: Désolée pour la qualité des photos… des que je recupère mon bras je vous en fais des plus chouettes.. Promis!

 

 

Edit du 04/02/2020:

Chantilly refaite avec du lait d’avoine et un peu d’eau (au pif mais en tout plus que 70gr). Verdict:

Une texture géniale ! Très facile à appliquer, j’ai vraiment A-DO-RE !!!

 

Regardez moi cette couleur! On aurait presque envie de la manger!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *